Les Fausses Confidences, de Marivaux, un spectacle d'Alain Françon à découvrir du 24 septembre au 19 octobre 2024 au Théâtre de Carouge.
Il y aurait une langue, remontant du passé et capable de faire tomber les masques ; une force dont on ne saurait se lasser, secret murmure nous glissant à l’oreille : « Voici ce qu’ils sont, et voici ce que nous sommes… »
Il y aurait cette écriture amoureuse de la complexité des êtres, celle de Marivaux, qui partage avec son public les stratagèmes dont il use afin de mettre à nu une société plus habile à mentir qu’à dire la vérité.
Et il y aurait une intrigue.
Elle a ici pour battement le jeune Dorante désireux de conquérir le cœur de la belle Araminte, riche veuve séduisante et pour laquelle il a un plan : se faire engager comme intendant à ses côtés.
Avec l’aide de son ancien valet Dubois, il met en place intrigues et lettres anonymes et le jeu commence : tous les personnages ont recours aux fausses confidences, tous jouent la carte de leurs intérêts. Mais la langue de Marivaux est un puissant levier qui écorne les élégances et dévoile les vices.
Superbement servis par le talent d’Alain Françon et sa fabuleuse distribution, l’être et le paraître s’y entremêlent en une valse qui étourdit et met en joie. Ne reste alors qu’une seule question : finalement, quelqu’un a-t-il dit vrai ?
Grande Salle
En relation avec le spectacle: les 12 et 15 octobre, représentations sous-titrée en français et en anglais sur tablettes prêtées apr le Théâtre. Informations, réservations: billetterie@theatredecarouge.ch
- +41 22 343 43 43
Marivaux, texte - Alain Françon, mise en scène
Avec Pierre-François Garel, Guillaume Lévêque, Gilles Privat, Yasmina Rémil, Séraphin Rousseau, Alexandre Ruby, Dominique Valadié, Georgia Scalliet, Maxime Terlin
Pour s’y rendre
Théâtre de Carouge
Rue Ancienne 37 A
1227Carouge
S'y rendre en transport en commun : trams 12 et 18 (arrêts Marché ou Rondeau), bus 21, 41, 42, 44, et 45 (Rondeau)
Parking à proximité : Parkings couverts du centre communal et Place de la Sardaigne