Bongolatrices, un spectacle de Iria Díaz & Maguy Kalomba à découvrir du 30 octobre au 5 novembre 2023 au Grütli, Genève.
Bongolatrices est un seule en scène interprété par Maguy Kalomba, une comédienne qui vit et travaille à Kinshasa.
Elle donne à voir les récits de vie des personnages habitant dans le tourbillon des villes de la République Démocratique du Congo, les gens d’en-bas-en-bas, d’enfants de rue (shégués) ou de prostituées (londonnienes), la population assise, de cambistes au noir (bongolateurs), de cuisinières de rue (mamans malewa), de trafiquants d’essence frelatée (kadhafis), et la population d’en-haut-en-haut (politiciens caméléons).
Dans ce kaléidoscope de scènes, la poésie violente de l’ensemble des textes est juxtaposée à un univers sonore bruyamment joyeux, composé de musiques actuelles enregistrées à Kinshasa et d’ambiances sonores réelles, également enregistrées sur place.
En filigrane, servant de fil qui relie toutes ces voix, celle de Maguy Kalomba elle-même, qui nous livre l’intimité de son rapport à la scène, la nécessité impérieuse qu’elle a d’y être, les difficultés qu’elle rencontre pour y être, la place primordiale, en tant que femme, qu’elle veut y prendre.
Pour l’amour de la scène et du théâtre.
En relation avec le spectacle: le 1er novembre, représentation RELAX
Maguy Kalomba, jeu
Maguy Kalomba et Iria Díaz, conception, d'’après le livre "Binsonji bia Bakaji / Larmes de femmes" de Yoka Lye Mudaba (RDC)
Video
Galerie de photos
Pour s’y rendre
Le Grütli - Centre de production et de diffusion des Arts vivants
Rue Général-Dufour 16
1204Genève
S'y rendre en transport en commun : lignes 1, 2, 3, 12, 15, 19, 36 (arrêts Cirque et Place de Neuve)