Conversation à deux clavecins, un duo de Béatrice Martin et Benjamin Alard à découvrir le 14 mai 2023 au Conservatoire de Genève.
Les deux claviers sont l'alphabet musical par lequel les clavecins se parlent, se font écho et développent des thèmes, retraçant une histoire continue de dialogues sonores.
On passe de Gaspard Le Roux, le premier à écrire de la musique pour deux clavecins, à la déconstruction sonore de György Ligeti en passant par les conversations dansantes de la chaconne de Haendel et du fandango de Boccherini.
Leonardo García Alarcón, directeur de la Cité Bleue: «J’ai demandé à Béatrice Martin et à Benjamin Alard, de nous proposer un programme dans lequel serait présent la tradition du duel de clavecin. Handel et Scarlatti s’était ainsi opposé à Naples. Handel avait gagné à l’orgue et Scarlatti au clavecin… Et Bach, me direz-vous? Il n’a pas pu s’illustrer dans un duel: dès qu’un confrère l’entendait jouer, il préférait quitter la ville! Donc ce sera un moment extraordinaire aussi pour les interprètes. Et nous irons aussi vers des pièces de compositeurs contemporains comme Ligeti.»
Programme: Johann Sebastian Bach Concerto à deux clavecins en do majeur BWV 1061
György Ligeti Passacaglia ungherese
Georg Friedrich Haendel Chaconne en sol majeur HWV 435
Gaspard Le Roux Suite VII en sol mineur de Pièces de clavessin
Luigi Boccherini Fandango
Dans le cadre de la saison hors les murs Les Constellations de Cité Bleue
Béatrice Martin, clavecin - Benjamin Alard, clavecin
Galerie de photos
Pour s’y rendre
Conservatoire de Genève | Salle Franz Liszt
1 Place Neuve
1204Genève
S'y rendre en transport en commun : lignes 12 (arrêt Place Neuve), 1, 15, 32 (arrêt Cirque), 3 et 5 (arrêt Bovy-Lysberg)