Forecast (LX23), une performance de Ari Benjamin Meyers à découvrir le 29 septembre 2023 au Grand Théâtre de Genève (GTG).
Forecast (LX23) analyse les phénomènes météorologiques, la notion de prévisibilité et l’insatiable besoin humain de prédire l’avenir, de croire au progrès et de dominer la planète.
Conçue comme une réflexion sur la crise climatique et les rapports de plus en plus critiques et irrationnels entre les humains et la nature, sa performance traverse l’histoire des prévisions et des phénomènes météorologiques en partant de l’histoire vraie de David Buckel, un avocat américain qui s’est immolé à New York en 2018 en signe de protestation contre l’industrie des combustibles fossiles. Forecast (LX23) est basé sur une idée développée sous une autre forme pour la Volksbühne Berlin, mais qui n’a pu être présentée au public en raison de la pandémie.
Ari Benjamin Meyers (US, 1972, basé à Berlin) cherche à redéfinir la nature performative, sociale et éphémère de la musique. Ses compositions, installations, expositions et performances interrogent les relations entre interprète et public, entre performance et situation réelle, en brouillant et en mélangeant les univers et langages respectifs de la musique et des arts visuels.
Intéressé par les contextes publics et civiques, il imagine aussi des rituels communautaires ou de nouveaux types d’orchestres.
Dans le cadre de KorSonoR
Ari Benjamin Meyers, performance et musique - Ari Benjamin Meyers et Wannes Gyselinck, texte - Laura Eichten, interprète - Jan Terstegen, guitare électrique et chef d’orchestre - Heidi Heidelberg, guitare électrique - Carsten Hein, basse
Galerie de photos
Pour s’y rendre
Grand Théâtre de Genève (GTG)
5 Place de Neuve
1204Genève
S'y rendre en transport en commun : lignes 3, 5, 12, 18 et 36 (arrêt Place de Neuve), 2, 19 et 23 (arrêt Théâtre), 1 et 15 (arrêt Cirque)
Parking à proximité : Plaine de Plainpalais, Uni Dufour